Vous venez d’emménager dans un nouveau logement et votre objectif est de créer un espace chaleureux et convivial ? Pour ce faire, vous allez devoir vous concentrer sur l’aménagement de votre pièce et notamment, soigner sa décoration. Cependant, contrairement aux idées reçues, cette étape peut se révéler particulièrement difficile. En effet, il s’agit de réaliser une parfaite harmonie entre plusieurs éléments tels que les couleurs, les textures ou encore l’ensemble du mobilier. Mais comment réussir à créer une pièce de vie chaleureuse ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici quelques conseils.
Bien choisir le mobilier de son salon
Pour aménager votre salon comme il se doit, vous allez devoir, dans un premier temps, choisir l’ensemble de votre mobilier. Canapé, fauteuils, table, luminaires… Aucun élément ne doit être laissé au hasard. Toutefois, certaines étapes doivent être réalisées au préalable, comme, par exemple, la prise de dimensions.
Prendre les dimensions de votre pièce à vivre
Avant toute chose, vous allez devoir choisir les éléments du mobilier de votre salon. Pour cela, commencez par mesurer les dimensions de votre espace de vie (longueur, largeur et hauteur sous plafond). Portez par ailleurs une attention particulière sur la configuration de votre pièce, notamment les irrégularités telles que les alcôves ou encore les niches. En prenant en compte tous ces points, vous pourrez choisir les meubles les plus adaptés pour votre salon et évitez d’acheter des éléments disproportionnés ou mal-adaptés.
Les éléments indispensables pour un salon chaleureux et convivial
Certains éléments vont être essentiels à l’aménagement de votre salon, d’autant plus si votre objectif est de créer une atmosphère cosy. Parmi les plus indispensables, nous pouvons retrouver :
- Le canapé : il constitue l’élément central de votre pièce. De nombreux modèles sont aujourd’hui présentés sur le marché, avec des tailles, des matières et des dispositions différentes. Afin de trouver celui qui conviendra le mieux à vos attentes, vous pouvez directement vous rendre en boutique. Par exemple, si vous vous situez dans l’Est de la France, vous pouvez notamment vous rendre dans un magasin de meubles à Mulhouse. Non seulement, vous pourrez tester les canapés sur place, mais vous pourrez surtout bénéficier de précieux conseils. Gardez cependant en tête les dimensions de votre salon pour ne pas choisir un modèle trop grand et trop imposant.
- Les fauteuils : en plus de votre canapé, vous pouvez ajouter un ou plusieurs fauteuils. Non seulement, cela réchauffera la pièce, mais vous disposerez par ailleurs d’un nombre plus important d’assises. Un point non-négligeable si vous êtes amené à recevoir régulièrement des invités. Choisissez-les en accord avec la couleur du canapé pour respecter une certaine harmonie.
Choisir les bons revêtements pour parfaire son aménagement
Pour aménager correctement votre salon, vous allez notamment devoir choisir le bon revêtement pour le sol et les murs.
Les sols
Concernant les sols, n’hésitez pas à vous tourner vers du parquet ou encore un sol stratifié qui apportera beaucoup plus de cachet et de chaleur à la pièce contrairement à du carrelage qui est perçu comme plus froid.
Les murs
Pour les murs, plusieurs choix sont possibles. En effet, vous pouvez peindre l’ensemble de votre pièce d’une seule et même couleur. Choisissez des tons clairs (blanc ou beige) afin d’apporter de la luminosité. Vous pouvez cependant poser de la tapisserie sur un pan de mur avec des motifs pour apporter une petite touche de décoration supplémentaire, sans pour autant alourdir le rendu global.
Accessoiriser la pièce
Enfin, vous allez devoir jouer sur les accessoires pour créer une atmosphère cosy au sein de votre salon. Pour ce faire, vous pouvez disposer :
- Des coussins supplémentaires sur votre canapé et vos fauteuils
- Des tapis au sol
- Des tableaux et des miroirs sur les murs
- Des plantes pour apporter une touche de verdure
- Plusieurs luminaires pour créer une ambiance chaleureuse aux différentes heures de la journée