Comment moderniser ma cheminée rustique ?

Les cheminées sont peut-être l’élément le plus caché de la rénovation d’une maison, mais elles ont tout de même besoin d’attention. La vénérable institution qu’est la cheminée vieillira comme tout ce qui se trouve dans la maison et nécessitera un jour ou l’autre un entretien approfondi. Comment rénover une poêlé rustique ? Voici quelques idées foyer.

Installer un nouveau manteau

Si vous n’êtes pas fan du style classique, vous pouvez remplacer le manteau de foyer sculpté par un modèle plus simple et plus moderne. Les cheminées et les encadrements de cheminée peuvent être achetés dans des magasins spécialisés. N’oubliez pas que cette transformation nécessite un peu de travail de maçonnerie.

Comment rénover un foyer rustique si vous souhaitez conserver (ou obtenir) le style classique, vous avez la possibilité de remplacer la cheminée par un modèle plus décoratif.

Un décorateur (tapissier ou plâtrier) peut créer une cheminée personnelle sur mesure avec une déco authentique digne d’une œuvre d’art. Le manteau en stuc (revêtement qui ressemble à du marbre) est également très beau et peut être réalisé dans un style classique, mais aussi plus moderne.

Cet artisanat artistique rare exige à la fois des compétences particulières et une connaissance de l’histoire de l’art, et requiert des techniques spécialisées. Ce type de travaux est naturellement plus budgétivore que d’autres solutions, mais nous vous garantissons un projet unique et de très haute qualité qui donnera du la chaleur à votre propriété.

La peinture  

Comment rénover une cheminée à insert si vous n’avez ni le budget ni le temps de réaliser un grand projet ? La solution est évidente : une nouvelle couche de peinture. Que vous souhaitiez une teinte audacieuse comme le noir pour l’habillage votre chambre ou votre salon, ou une teinte plus claire pour éclaircir une pièce, c’est une option peu coûteuse et économique. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Ne repeignez que la cheminée (et l’intérieur s’il n’est plus utilisé) et choisissez une couleur qui contraste avec le reste des murs et fait ressortir la cheminée.
  • Repeignez l’ensemble du cheminé et de l’enceinte pour créer des effets verticaux et des contrastes (murs clair et cheminé noir, ou vice versa).
  • Repeignez l’ensemble de la cheminée et les murs adjacents pour créer une « grande image » monochrome et réutilisez-la, par exemple, pour les coussins du canapé.
  • Certains matériaux de cheminée nécessitent un nettoyage (bois, béton, pierre) ou un dégraissage (pour le marbre) avant l’application d’un apprêt ou d’une ou deux couches de peinture (type glycéro).

Avant de peindre, nettoyez d’abord toute la surface en bois, en pierre ou en brique. Ensuite, avant d’appliquer la peinture elle-même, on peut appliquer un apprêt pour faciliter son absorption et assurer une surface plus uniforme et plus esthétique.

Comment décorer son cheminé par un coffrage

Grâce à la position de l’habillage, la cheminée a une belle allure moderne. Il s’agit d’une solution intéressante pour cacher les cheminées rustiques, qui étaient populaires à l’époque mais sont aujourd’hui démodées. Généralement, ces cheminées des années 70 et 80 sont en briques et ont de grandes poutres en bois. En installant un coffrage, vous pouvez non seulement les moderniser, mais aussi les personnaliser avec des espaces de rangement et de nombreuses niches. Désormais, vous pourrez profiter de la chaleur des chaudes soirées d’hiver devant votre nouvelle cheminée moderne.

Décorer votre cheminée

Vous pouvez donner une nouvelle vie à votre poêlé sans avoir à effectuer de grosse transformation. Avez-vous un manteau de foyer à insert ? Pourquoi ne pas en profiter pour le décorer et le rendre plus attrayant ? Miroirs, plantes, ornements, bougies et guirlandes. Les possibilités d’inspiration sont infinies. Laissez libre cours à votre imagination. La cheminée est l’endroit idéal pour exposer vos plus beaux objets de déco. Transformez-la en une véritable galerie d’art en bois. Un cabinet de curiosités, un empilement d’objets, un mélange de styles. Le choix vous appartient.

Si votre cheminée ne fonctionne plus, tout n’est pas perdu. Vous pouvez l’utiliser pour le décorer de manière agréable ou lui donner une nouvelle fonction. Une commode sur la cheminée et une étagère à l’extérieur peuvent servir de meuble de rangement ou même d’étagère. Une diversion qui ne manquera pas de donner un nouveau look à votre intérieur.

 

Partage :