Beaucoup de gens se demandent sur l’orientation idéale du lit dans une chambre. En effet, il n’est pas rare d’entendre des rumeurs sur ce sujet. Cette rubrique vous apprendra davantage sur l’orientation du lit afin de mieux dormir et de l’influence qu’elle peut avoir sur votre vie.
D’où viennent ces idées sur l’orientation d’un lit ?
Cette idée tire son origine de quelques croyances du monde oriental, notamment d’après une méthode dite Feng Shui. Cette croyance prône que l’arrangement de l’espace dans lequel on vit exerce une influence sur la qualité du sommeil. En d’autres termes, l’aménagement de votre chambre peut donc vous permettre d’avoir un sommeil plus agréable et plus réparateur.
D’après cette discipline chinoise qu’est le Feng shui, l’énergie vitale circule mieux en présence d’un bon agencement de votre chambre. Une technique basée sur le chiffre Kua, incluse dans la discipline, enseigne sur cet agencement idéal.
Par ailleurs, le Vastu Shastra (science se consacrant à l’architecture de l’Inde antique) propose également une idée sur le rapport de la position de la tête et la qualité du sommeil.
Qui plus est, ces croyances démontrent que mal orienter la tête la nuit affecte le débit sanguin à cause de la force magnétique terrestre. Certes, la science moderne ne démontre pas la véracité de ces croyances. Cependant, beaucoup de gens affirment dormir mieux selon une orientation précise du lit dans la maison.
Dans quel sens faut-il tourner le lit ?
Selon le Feng Shui et le Vastu Shastra, il est mieux de tourner le lit à l’opposé du nord. Donc, idéalement pour bien dormir, il faut orienter le lit vers le coin Est, Sud-Est, ouest ou Sud-ouest de votre maison.
Toutefois, cette direction n’est pas très encouragée pour la literie dans la chambre des jeunes. En effet, cette position a un certain lien avec la paresse, donc plutôt déconseillé pour eux. Pour le Sud-Ouest, il est associé au calme et à une grande relaxation apportant l’harmonie nécessaire à la vie, en plus de dormir plus paisiblement.
Par contre, l’Est qui est siège de motivation et d’une énergie pétillante serait idéal pour les enfants et les jeunes adultes. En plus, le Sud-Est est synonyme d’espace de créativité et de communication qui s’organisent mieux dans les rêves. Quoi de mieux pour entamer ses études brillamment ou commencer une carrière.
Pourquoi faut-il éviter de tourner le lit vers le nord ?
Selon ses anciennes croyances, orienter sa literie vers une direction impliquant le nord peut engendrer des insomnies. Par conséquent, la qualité de votre sommeil sera altérée. Cette mauvaise qualité de votre sommeil risque d’impacter à son tour sur quelques aspects de votre vie.
Par exemple, selon le Feng shui, dormir ayant la tête tournée vers le nord-est augmente le risque de faire des cauchemars et une nuit agitée. Ces cauchemars peuvent vous causer des réveils au milieu de la nuit, donc le sommeil sera moins complet.
Cependant, puisque le sud indique plutôt l’énergie, le nord peut être conseillé pour les personnes agitées. Privées d’un peu de leur énergie la nuit, elles seront beaucoup plus calmes.