Il ne fait aujourd’hui plus aucun doute que la planète est en proie à un profond phénomène de réchauffement climatique. Dû à une production intense de gaz à effet de serre, il est doublé de l’amenuisement de certaines ressources. En effet, les énergies dites fossiles, qui ne sont donc par définition pas renouvelables, diminuent de jour en jour. Il devient très urgent de faire en sorte de réduire tant que faire se peut l’impact que la consommation de chacun d’entre nous a sur ces mêmes ressources et d’engager un changement en profondeur : c’est le principe même de la transition énergétique.
Faire le choix d’une électricité verte
La réduction de l’impact que peut avoir notre consommation énergétique passe par deux axes principaux : la réduction de notre consommation electrique en elle-même, ainsi que l’abandon des modes de production les plus polluants, qui se trouvent en même temps être ceux qui consomment des énergies fossiles. Les fournisseurs d’énergie l’ont bien compris et œuvrent aujourd’hui à la production d’une électricité plus verte.
Ils ont tout d’abord mis en place, petit à petit, des méthodes de productions respectueuses de l’environnement, c’est-à-dire faisant intervenir des énergies vertes comme les énergies hydraulique, éolienne, marémotrice, géothermique ou encore solaire, ainsi que celle qui est issue de la biomasse. Cette production ne cesse de progresser, année après année.
Concernant le mécanisme de garantie d’origine, s’il est difficile de garantir à 100% que l’électricité qui vous est précisément délivrée est verte, votre fournisseur s’engage, à chaque MWh que vous consommez, à injecter dans le réseau l’équivalent en électricité verte. Cela fonctionne ensuite un peu à la façon d’un cercle vertueux, amenant la part d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables à être en permanente expansion.
Produire sa propre énergie
C’est la deuxième possibilité qui s’offre à vous : il vous est possible de produire votre propre électricité ou d’utiliser l’énergie renouvelable pour couvrir certains besoins qui d’ordinaire sollicitent une consommation importante.
C’est notamment le cas si vous installez une pompe à chaleur air-eau. Celle-ci peut en effet chauffer votre habitation, ainsi que l’eau dont vous avez besoin pour un usage sanitaire en utilisant simplement les calories contenues dans l’air qu’elle puise en extérieur.
Les panneaux solaires peuvent, eux aussi, chauffer l’eau utilisée chez vous, que ce soit pour le chauffage ou autre, mais ils sont aussi en capacité de produire de l’électricité. Cette dernière couvrira alors tout ou partie de vos besoins. Vous pourrez même la revendre aux fournisseurs si elle s’avère excédentaire.
De petits gestes au quotidien
Réduire sa consommation passe aussi par l’application de gestes simples et peu contraignants dans votre quotidien : baisser le chauffage d’un ou deux degrés, éteindre la lumière quand on quitte une pièce, éviter de laisser nos appareils en veille, surveiller sa consommation d’eau chaude, utiliser les programmes éco des appareils de lavage, changer les ampoules pour des LEDs, etc. Et le jour où vous avez besoin de changer un de vos équipements, prenez soin de vérifier la classe d’énergie du nouveau matériel avant de l’acheter.
Tout ceci vous permettra de limiter l’impact de votre consommation sur l’environnement.