Peindre le plafond de la maison s’avère être une tâche facile, pourtant elle nécessite quelques règles à suivre et également des équipements spécifiques. Vous pouvez le peindre vous-même ou passer un peintre professionnel en rénovation intérieure. Si vous avez décidé de le faire vous-même, voici un guide pour le faire dans les règles de l’art.
Ce qu’il faut savoir pour peindre un plafond
Les règles sont les mêmes, s’il s’agisse d’un plafond d’une chambre, d’une cuisine ou du salon. La différence réside peut-être sur le choix des couleurs. Les techniques et les matériels utilisés sont similaires. Pour mener à bien votre projet de rénovation, préparez les matériels que vous allez utiliser.
- Généralement, vous aurez besoin de pots de peintures, d’une bâche ou d’un tissu pour protéger le sol, votre parquet. Une brosse ronde et plate. Ces deux types de brosses sont utilisés pour la peinture proprement dite. Un bac où vous allez pouvoir mettre la peinture, des rubans pour peinture afin de pouvoir protéger les parties qui ne sont pas à peindre. Et enfin, une échelle ou un manche long. A vous le choix. Les professionnels utilisent actuellement les manches longs pour être plus rapides et surtout éviter la chute par-dessus l’escalier.
- Pour ce qui est de la préparation à la peinture, mélangez la peinture dans le bac. Laissez reposer quelques minutes. En attendant, dépoussiérez votre plafond pour éviter les grumeaux. Posez la bâche de protection sur le sol, posez les rubans adhésifs de protection. Et passez au travail. Un conseil, il est vrai que l’odeur de la peinture est forte mais l’idéal est de ne pas trop ouvrir la maison au moment où vous peignez votre plafond. Cela afin d’éviter que la peinture sèche très vite sans donner la couleur voulue. Une ou deux couches suffisent pour avoir un résultat impeccable sans traces, si vous suivez ces consignes.
La couleur du plafond à choisir
Chacun ses goûts dans le choix de la couleur du plafond de la maison. Mais il existe des standards à suivre. Les couleurs claires sont prisées afin de donner un aspect clair dans la pièce. Comme exemple, le blanc ou le beige. Les couleurs vives comme le jaune également peuvent être choisies. Le jaune attire le soleil dans la pièce. La tendance du moment est de contraster la couleur des murs et la couleur du plafond. Notamment pour les chambres d’adolescents. Vous pouvez choisir par exemple le rose pour les murs et le blanc pour le plafond ou l’inverse. Pour les pièces classes comme le salon ou la chambre des parents, le mieux est de toujours choisir des couleurs claires. Pour les personnes qui aiment jouer avec la lumière par contre, vous pouvez choisir une couleur de plafond sombre. Comme le bleu marine ou le vert foncé.
Note : Si vous avez décidé de faire appel à un peintre pour la rénovation de la peinture de votre plafond, le budget à prévoir pour la main d’œuvre va de 25 à 80 € l’heure. Le prix des pots de peintures vont de 20 à 80 € selon leurs qualités.